image

La grande vadrouille !
Publié: 01 Juin 2012 09:27 AM   [ Ignorer ]
Newbie
Francois_le_francais's avatar
Rank
Nombre total de messages  2
Membre depuis  2012-06-01

Bonjour !

Je suis un “Français de France” et j’ai travaillé un an au Québec. Dans 3 jours je prends la route direction l’Ouest ! Avec un ami (tout aussi français que moi), nous nous donnons un mois pour traverser le canada et arriver par chez vous. Idéalement on aimerait passer 2 bonnes semaines dans le coin de Vancouver, visiter la ville, l’île de Vancouver et faire de belle randonnées et pourquoi pas du canoé kayak !

Pour notre road trip j’ai acheté une voiture, et je compte bien la vendre une fois arrivé à Vancouver. Sur ce point je ne serai pas contre un petit coup de pouce de la chaleureuse communauté francophone ! smile
Voici quelque-unes des questions qui me trottent dans la tête :
- quel est l’organisme qui s’occupe de l’assurance auto au BC ? (l’équivalent de la SAAQ au Qc)
- Comment se passe la vente d’une voiture immatriculée au Québec chez vous en Colombie britannique ?
- quelqu’un a-t-il des conseils ou bonnes astuces de ventes ? plutôt une vente auprès d’un particulier , d’un garage, passer une annonce sur un site internet (lequel ?) ?
- je n’y connais pas grand chose en voiture et je parle l’anglais avec notre inimitable accent Français. je vais donc me faire “fourrer”. Une suggestion par rapport à ça ?

L’auto est une chevrolet malibu de 2003, qui aura moins de 110 000 km en arrivant. Après le 30 juin, je peux prendre quelques jours pour la vente (je pars le 22 juillet de Calgary).

Certains me trouverons peut-être innocent de me poser ces questions seulement maintenant… Ne pourrait-on pas faire passer ça pour de l’optimisme et de la confiance en la communauté francophone dont on m’a dit tant de bien ? smile

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos réponses !
François le Français

Publié: 01 Juin 2012 01:46 PM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Administrateur
Mario Beaudoin's avatar
RankRank
Nombre total de messages  38
Membre depuis  2008-10-29

Salut le cousin.  Tu seras le bienvenue ici.  Tu as donc passé un premier hiver au Québec!  T’es pas chanceux.  Ce n’était pas un vrai hiver et, en plus, le Canadien ne ressemblait en rien à son glorieux passé.

Tu pose un lot de questions auxquelles je ne saurais répondre.  Je répondrai à celles dont je peux.  La SAAQ de BC est ICBC.  Elle inclue assurance et immatriculation.  Les gens d’ici sont assez chauvins à propos des voitures qui viennent de l’est.  Et une Chevrolet Malibu, ça ne se vend pas comme une Honda Civic ici.  Quand à espérer la vendre dans la communauté francophone ... bonne chance.  Il y a environ 25000 locaux dont la langue maternelle est le français contre 2 millions environ de parlants anglais dans la région.  Je pencherais plus pour Craigslist que la communauté.

À part ça, continue de suivre nos activités sur francouver.ca.  Nous organisons généralement une épluchette de blé d’inde vers la mi août sur la plage. 

Mario

Signature 

Mario Beaudoin
francouver.ca
604-822-1853

Publié: 02 Juin 2012 07:41 PM   [ Ignorer ]   [ # 2 ]
Newbie
Francois_le_francais's avatar
Rank
Nombre total de messages  2
Membre depuis  2012-06-01

Bonjour Mario,

Merci pour tes réponses et ton accueil.
Mine de rien ça me permet d’y voir plus clair. Je vais voir du côté de Craiglist. Je ne cherchais pas à vendre la voiture à la communauté francophone, mais bien plus à obtenir des avis, des conseils.

c’est mon deuxième hiver au Québec et effectivement c’était presque trop facile. Alors je me suis lancé quelques défis. Par xemple j’ai pris le vélo tout l’hiver pour me rendre à mon boulot, c’est pas loin mais les doigts ont le temps de geler et les stalactites de pousser au coin des yeux !

Je ne sais pas encore quand je vais arriver à Vancouver mais si mon ami Cyril et moi pouvons participer à une de vos activités ce sera avec plaisir.
Merci !

François

‹‹ bonjour      Nouvelle famille dans Kits ››